Une bibliothèque de la couleur
Du 04 avril 2022 au 15 mai 2022

Autour de l’installation de la grande gouache découpée « Fleurs et fruits »
Après plusieurs mois d’un vaste programme de recherche et de restauration, la grande gouache découpée Fleurs et fruits est de nouveau présentée au public dans un nouvel écrin tout spécialement conçu à cet effet. Cette vitrine monumentale, imaginée et réalisée par la société belge Meyvaert, a constitué en elle-même un défi d’ingénierie muséale dont la vocation première est de préserver ce chef-d’œuvre pour les générations futures. L’œuvre a fait l’objet d’une mise en lumière par la société allemande ERCO. Cet éclairage de pointe fait vivre les panneaux, laissant ainsi comprendre aux visiteurs du musée que la couleur est aussi une vibration. Ainsi, ce nouveau dispositif de présentation permet de redonner à cette œuvre majeure de la dernière période de création de l’artiste tout son éclat et son caractère monumental.
En parallèle à cette installation, une exposition dossier présente les coulisses de la fabrication de cette nouvelle vitrine ainsi que les enjeux d’une restauration. C’est aussi l’occasion de découvrir la technique même des gouaches découpées, ses sources d’inspiration et ses applications dans différentes techniques, vitrail, tapisserie, textile ou affiche, dont le musée Matisse possède un rare ensemble. Après sa mort en 1954, sont restés dans l’atelier des centaines d’éléments en papiers gouachés découpés non utilisés dans ses œuvres par Matisse, véritable alphabet de formes colorées, dont les héritiers ont fait don à la Ville de Nice en 2012 : le musée révèle cet extraordinaire ensemble pour la première fois.
L’ensemble de ce projet est réalisé dans le cadre de la présentation, prochainement, des chefs-d’œuvre de la collection du musée Matisse au National Art Center, Tokyo. Le Yomiuri Shimbun, principal organe de presse japonais dont la branche culture organise des expositions, est à l’initiative du projet et l’a financé. C’est la même institution qui, en 1951, avec Henri Matisse, organisa la première exposition lui étant consacrée sur l’archipel nippon.